PTSI/PT

Le bon parcours pour préparer un futur de haut niveau

Pour quels métiers demain ?
Ingénieur, chercheur, enseignant…
La société du 21e siècle aura besoin de plus en plus d’acteurs économiques
et scientifiques de haut niveau.
Ils devront communiquer et maîtriser de nombreux aspects technologiques et scientifiques pour imaginer, concevoir, produire, développer des produits innovants.
Les écoles d’ingénieurs s’ouvrent sur tous les domaines :
– Électricité, informatique, électronique, automatique
– Éco-conception, bois, travaux publics, matériaux, textile
– Aéronautique, hydraulique, énergétique, automobile
– Biomécanique, agriculture, agroalimentaire, biotechnologie, environnement, etc.
Si l’un ou plusieurs de ces domaines vous intéressent, notre classe préparatoire est faite pour
vous. Et si vous ne savez pas encore vers quoi vous orienter, toutes les possibilités restent ouvertes !

Poursuite d’études :
les écoles d’ingénieurs
Cette filière scientifique prépare en deux années aux concours d’entrée des Écoles d’ingénieurs et des Écoles normales supérieures.
Les Grandes Écoles d’ingénieurs (sauf celles de chimie) proposent un nombre de places dédiées aux élèves issus de la classe de PT.
La liste comporte une centaine d’écoles, parmi lesquelles :
L’École polytechnique, les Écoles Centrales, l’École Normale Supérieure de Cachan, l’École des Arts et métiers ParisTech, SUPELEC, Institut d’Optique ParisTech, les Écoles des Mines, l’École des Ponts et Chaussées, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech, les Écoles des Concours Communs Polytechniques (CCP), dont l’ENSMM de Besançon, etc.
Par ailleurs, la formation de deux années en CPGE donne un accès de droit à la licence sciences de l’ingénieur de l’Université de Franche-Comté (convention).

LA FORMATION

Pour plus d’informations télécharger la plaquette de la formation