Voyage scolaire à Berlin

Des moments inoubliables à Berlin

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, les professeurs d'allemand du lycée proposent chaque année aux élèves germanistes des classes de Terminale un voyage à BERLIN.

Cette année, le voyage s'est déroulé du lundi 22 au samedi 27 octobre 2012.

Les enseignants d'allemand et d’Histoire-Géographie ont encadré ce voyage.

Les élèves ont été logés dans des familles d’accueil.

Le voyage s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire (à la fois historique, sociologique, artistique et linguistique), en permettant aux élèves de découvrir la capitale de l’Allemagne avec ses monuments et ses musées sous différents aspects.

Cette année, en complément du programme culturel « classique »,les élèves ont eu la possibilité de participer à un atelier percussion qui s'est déroulé 4 fois pendant la semaine dans le « Jugendhaus Königstadt », centre de rencontre, d'animation et d'information, ouvert aux jeunes Berlinois de 13 à 21 ans

Voir le site : http://www.jugendhaus-koenigstadt.de

Présentation de l'atelier :
Cet atelier a été dirigé par Valéry Thérésin, un artiste berlinois d'origine française qui travaille dans le domaine de l'apprentissage interculturel depuis plusieurs années et qui anime des stages de percussion et/ou de danse avec des élèves et des enseignants au sein de l'association « Maison des Cultures e.V. ».

L’idée de l’atelier était de travailler ensemble à la réalisation d’un petit spectacle qui devait être présenté le vendredi après-midi, dernier jour du voyage.

Ainsi, la semaine à Berlin s'est terminée par un défilé en musique autour du site le plus visité de la ville : la Porte de Brandebourg, en plein milieu d'une foule de touristes venus du monde entier.

Sous leurs applaudissements et regards étonnés, notre groupe a traversé la Pariser Platz et s'est dirigé jusque devant l'ambassade française, située à proximité de la Porte.

L 'engagement et l'enthousiasme remarquable de nos élèves ont fait de cette semaine un moment inoubliable et une expérience culturelle enrichissante pour chacun d'entre eux.

Le travail en atelier et la production finale ont été filmés par une équipe sur place.

Ce film va être présenté lors d’une projection publique au lycée dans le cadre de la semaine franco-allemande en janvier 2013.

Article de presse de l'événement ... cliquer ici

Elke Cramer (professeur d'allemand, responsable du projet)