Le Livre élu

Projet départemental lecture-écriture : le livre élu

Fort de son succès depuis 1996, date à laquelle l’inspection académique a lancé la 1ère édition de cette action éducative autour de la maîtrise de la langue, le "Livre élu" est reconduit chaque année scolaire.

Il s’agit, pour les élèves, de :
- promouvoir la lecture et l’écriture, leur donner le plaisir de lire et l’occasion de partager
- les faire lire, écrire, parler à partir de récits, d’albums, de poésies, de documentaires
- leur faire connaître la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine
- les ouvrir au monde des livres et des différents lieux de lecture et acteurs de la chaîne du livre.

Le lycée Jules Haag s’inscrit dans la liste 6 du Livre-élu.

Pour 2013-2014, elle est composée de 17 ouvrages.

Le but ? Lire, découvrir, s’exprimer, écrire et, au final, voter pour LE livre élu.

Voici un extrait des livres en compétition.

La nuit des temps, René Barjavel, Pocket
L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Il faisait chaud cet été-là, Agnès De Lestrade, Rouergue
Violette et Blanche ne se ressemblent en rien, pourtant elles sont amies. Violette est lumineuse, Blanche timide et réservée. Pourtant, Violette semble très attachée à son amie, au point de l’inviter à passer ses vacances dans la belle maison de sa grand-mère, en Provence. Là, très rapidement, Violette montre une face sombre d’elle-même. Au point que Blanche finit par avoir peur de son amie.

Le héron de Guernica, Antoine Choplin, Rouergue
Guernica, avril 1937. Jeune peintre autodidacte, Basilio passe son temps dans les marais à observer des hérons cendrés. Ce n'est pas qu'il se sente extérieur au conflit, il a même cherché à s'enrôler dans l'armée républicaine. Mais tandis que les bombardiers allemands sillonnent déjà le ciel, il s'acharne à rendre par le pinceau le frémissement invisible de la vie, dans les plumes d'un de ces oiseaux hiératiques. Dans quelques heures, Guernica sera une ville en cendres.

Pour découvrir la totalité des livres en compétition : cliquer ici

Bonne lecture