L’enseignement d’exploration P (Patrimoines)

 

L'enseignement d'Exploration Patrimoines au lycée Jules Haag, c'est :

 

Enquêter sur les traces laissées à Besançon par deux « géants » du XIXe siècle :
Victor Hugo et Napoléon 1er


 

C'est aussi :

  • découvrir le patrimoine de notre région et ceux qui le valorisent, le sauvegardent et le transmettent.
  • s’intéresser à une période de notre histoire d’une façon originale et créative.
  • travailler en groupes pour restituer des informations en s’appuyant sur les compétences propres à chacun et en utilisant des supports variés.
  • prendre conscience de la diversité de l’héritage patrimonial et de l’importance de le préserver dans un contexte de mondialisation.

Organisation :

  • Une heure et demie par semaine.
  • Un professeur d’Histoire des Arts et un professeur de Lettres Modernes.
  • Des sorties à Besançon, à Dijon…
  • Des situations concrètes d’activité à travers des visites, des interviews, des recherches documentaires, des correspondances avec des artistes…
  • Des restitutions créatives sous formes de croquis, de photographies, de vidéos, de diaporamas…

 

« Ce siècle avait deux ans…
… Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
… Alors dans Besançon, vieille ville espagnole…
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois,
Un enfant… »
Victor Hugo