Olympiades de la Chimie

29émes Olympiades Nationales de la Chimie

Théme 2013 : "Chimie et Sport"

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) ont été créées en octobre 1984, à l'initiative de deux hommes qui parviennent à concilier 2 univers différents et presque opposés : l'enseignement et l'industrie.

- Louis BARBOUTEAU,
Chef de la division des relations scientifiques extérieures (ELF-Aquitaine),

- Gérard MONTEL
Professeur, Directeur de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique,
Membre du Comité National de la Chimie.

Objectifs premiers

Intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d'études secondaires à la chimie.

Qui concourt ?
Les élèves de Terminale (S et STL) pour le concours strictement scientifique

Comment ça marche ?
Le concours comporte deux étapes.
Au niveau régional, les candidats de Terminales scientifiques sont dans un premier temps sensibilisés au monde industriel puis passent ensuite des épreuves théoriques et pratiques.

Vient ensuite, l’étape nationale. 42 candidats sont alors sélectionnés chez les Terminales.

Première étape : la sensibilisation au monde industriel
L’appréhension du tissu industriel régional et des applications industrielles de la chimie est en lien avec la thématique de l’année.
Cette première approche se traduit par :

• des travaux de laboratoire,
  • des visites d'entreprises chimiques et de laboratoires de recherche,
  • des conférences données par des professionnels de l’industrie ou de la recherche.

Le concours régional : 2080 au départ – 42 à l’arrivée à Paris !
Épreuves scientifiques pour les Terminales S ou STL

Les 2080 candidats de France et des lycées français de l’étranger vont entrés en compétition dans leur académie, à travers une série d'épreuves théoriques et pratiques autour du thème « Chimie et sport».

La préparation du concours régional des Olympiades de la chimie a débuté en décembre et va se poursuivre jusqu’aux épreuves régionales.

Les premiers lauréats de chaque académie (un ou deux selon le nombre d’élèves ayant concouru dans l’académie – quatre pour les lycées français de l’étranger) seront ensuite sélectionnés pour concourir au mois de mars à Paris, dans les locaux de Chimie ParisTech (ENSCP), de l’Ecole Nationale de Chimie-Physique-Biologie et de l’Université Pierre et Marie Curie.

Pour le lycée Jules Haag, 7 élèves se sont engagés dans ces olympiade pour cette année.

Bonne préparation à eux !

En savoir plus... cliquer ici