Jules Haag et les Echecs...

ECHECS et MATHS 2016

Programme « Echecs et Maths » du lycée Jules Haag - Besançon

Le Championnat du Doubs scolaire de jeu d’échecs - 20/01/16

Le Championnat du Doubs scolaire de jeu d’échecs, organisé à Besançon mercredi 20/01/16 par le Comité Départemental du Doubs des Echecs dans les locaux du Club bisontin « Tour, Prends Garde ! », a rassemblé au total 42 participants, élèves de différents établissements scolaires du secteur de Besançon et de Valdahon (écoles, collèges, et deux lycées : le lycée Jules Haag et le lycée Louis Pasteur).
Ces élèves bénéficient habituellement de cours dans leur établissement scolaire ou dans un club du Doubs, et au total six catégories de joueurs étaient représentées : petits-poussins (9), poussins (10), pupilles (16), benjamins (2), minimes (4) et cadet (1).

Ce Championnat s’est déroulé en 5 rondes toutes catégories d’âges et filles / garçons confondues, à la cadence de 15 minutes par joueur et par partie.
Un élève s’était porté volontaire pour y représenter le lycée Jules Haag : il s’agit de Mathéo AUER, élève de la classe de 2nde J, qui est porteuse cette année du programme « Echecs et Maths » mis en place au lycée Jules Haag en 2012 pour l’enseignement du jeu d’échecs en classe de Seconde et parrainé par monsieur Cédric Villani, Mathématicien français et Lauréat de la Médaille Fields.

Mathéo a obtenu au total 3 points sur 5 possibles, terminant 8ème sur 42 avant départage, et 17ème sur 42 après départage !
Disputant ici sa première compétition scolaire dans le cadre du programme « Echecs et Maths », Mathéo a réalisé une très belle performance dans ce championnat individuel : en plus du jeu lui-même qu’il travaille en classe, il devait également utiliser la pendule et donc apprendre à gérer le facteur « temps ».
Cette performance le situe ainsi à 1 point derrière Robin MARLIN LEFEBVRE, du lycée Louis Pasteur, qui remporte le titre de Champion du Doubs des Lycées 2015-2016.
Et ce Championnat a été remporté, toutes catégories confondues, par Juliette DEVAUX, du collège Victor Hugo, qui a gagné ses cinq parties et a battu en départage final par partie « blitz » un autre compétiteur, Erwan LAROCHE, qui avait lui aussi gagné ses cinq parties.
A 1 point du vainqueur figure en particulier un petit-poussin de l’école Saint-Claude, Chadi KASSAB !

Tous ces résultats prouvent une fois de plus l’intérêt d’une telle compétition sportive mixte filles / garçons, mêlant toutes les catégories d’âges de petit-poussin à cadet, que le jeu d’échecs - reconnu comme discipline sportive depuis janvier 2000 - est capable d’offrir !
Et le programme « Echecs et Maths » du lycée Jules Haag s’inscrit ainsi tout naturellement dans la thématique de la Semaine des Mathématiques 2016 : « Maths et Sport : précision, concentration, vitesse, coopération, mouvement, équilibre, stratégie, effort, plaisir… » !

Les prix - coupes et médailles - ont été remis aux lauréats à l’issue du Championnat, avant un goûter offert à tous les participants.

Les résultats détaillés figurent à la page du tournoi sur le site de la « Tour, Prends Garde ! », partenaire du programme « Echecs et Maths » du lycée Jules Haag : http://tpgbesancon.com/tournois/15-16/scoldoubs/index.html.
L’ensemble des fidèles organisateurs de ce Championnat méritent à nouveau d’être ici remerciés, pour l’excellent accueil, toujours très chaleureux, réservé aux élèves des établissements scolaires, et pour le très bon déroulement de cette manifestation sportive qui rassemblait un grand nombre de participants.

Le Championnat du Doubs scolaire de jeu d’échecs, organisé ce mercredi 23/01/13 par le Comité Départemental du Doubs des Echecs dans les locaux du Club bisontin « Tour, Prends Garde ! » à Besançon, a rassemblé au total 49 participants, élèves de différents établissements scolaires du Département (écoles, collèges et lycées), âgés entre 4 et 17 ans (dont un total de sept lycéens et deux lycéennes, du Lycée Jules Haag et du Lycée Pasteur).

Ce Championnat s’est déroulé en 5 rondes, à la cadence de 15 minutes par joueur et par partie, et au total sept élèves du Lycée Jules Haag y ont finalement participé, dont cinq élèves qui suivent le programme « Echecs et Maths » en classe de 2nde.

Ils ont obtenu les résultats suivants au classement général final de l’ensemble des 49 participants, après départage :
- Alexandre CHATELAIN (2nde M) : 15ème / 49 avec 3 points / 5
- Nathan DEBAYLE (2nde M) : 23ème / 49 avec 3 points / 5
- Théophile JOUVENOT (1ère SVI1) : 10ème / 49 avec 3,5 points / 5
- Mohamed LAKHAL (2nde M) : 14ème / 49 avec 3 points / 5
- Clément POUPARD (1ère SI1) : 2ème / 49 avec 4,5 points / 5
- Thomas SAUVONNET (2nde I) : 17ème / 49 avec 3 points / 5
- Riyane ZEMOURI (2nde M) : 22ème / 49 avec 3 points / 5

La remise des prix s’est faite par catégories d’établissements, séparément pour les filles et pour les garçons.

• Riyane ZEMOURI termine deuxième des filles dans la catégorie « lycées », elle est donc vice-championne du Doubs des lycées.
  • Clément POUPARD a battu le plus fort joueur du championnat à la 4ème ronde et termine à ½ point du premier au classement général final : il termine ainsi deuxième des garçons dans la catégorie « lycées », il est donc vice-champion du Doubs des lycées.

Tous nos joueurs, à part Clément POUPARD qui est licencié depuis plusieurs années à la « Tour, Prends Garde ! », disputaient ici leur première compétition ; ils marquent tous plus de 50 % des points, ce qui est remarquable pour un premier championnat individuel.

Plusieurs élèves sont volontaires pour poursuivre l’aventure sportive et participer au Championnat académique qui se tiendra à Lons-le Saunier le mercredi 10 avril 2013, par équipes de 4 joueurs cette fois-ci.