Le Lycée d’accueil de l’excellence sportive

Objectifs

Cette structure permet de concilier SPORT et ETUDES en facilitant le parcours individuel scolaire et sportif de chaque élève.

Elle concerne des élèves de Seconde, Première ou Terminale.

Diplômes préparés

• Baccalauréats généraux (S, ES)
  • Baccalauréats technologiques (STI2D, STL)

L’élève suit un cursus scolaire normal, il peut néanmoins bénéficier (en fonction des possibilités de l’établissement) d’aménagement de l’emploi du temps pour les entrainements sportifs.

Conditions d'accès

Les ligues de chaque fédération sportive proposeront des candidats présentant un fort potentiel sportif (niveau régional minimum).

Attention : cette organisation est à dissocier d'une section sportive scolaire ou de l'appartenance à un pôle France ou Espoir puisqu'elle répond à des demandes individuelles d'élèves issus de sports non représentés au lycée Jules Haag.

Il s'agit bien d'un dispositif local d'accueil des sportifs de haut niveau régional quelles que soient leurs disciplines sportives.

Un enseignant d'EPS référent accompagne la réussite sportive et scolaire de chaque élève.
Il assure le lien entre le lycée, le club et les différents partenaires.

CANDIDATURES avant le 20 avril 2015

Le dossier de candidature complété par la fiche navette sera à retirer au secrétariat-élèves du lycée Jules Haag

Une commission de recrutement en établissement se réunira début juin 2014 pour définir la liste des candidats retenus.

Les conditions d'admission en Lycée d'accueil de l'Excellence sportive :

• Dossier scolaire.
  • Compétences et projets sportifs.

La décision de la commission est soumise à Monsieur l'Inspecteur d'Académie des Services de l'Education Nationale du Doubs qui prendra la décision d'affectation.

Elle sera transmise par écrit à chaque candidat, sous 2 conditions :

• Avoir souscrit aux différentes procédures d'orientation et être orienté dans la classe souhaitée
  • Avoir validé son niveau sportif (Ligues sportives ou Direction régionale jeunesse et sports).