Festival 'Les Petites Fugues'

'Les Petites Fugues' est "un festival" de littérature contemporaine conçu et organisé chaque année, par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, en partenariat avec une centaine d’acteurs du livre (bibliothèques, librairies, établissements scolaires, théâtres, structures culturelles) mobilisés dans tout le territoire de la région de Franche-Comté.

Objectif :
Cette manifestation vise à la promotion de la lecture et à la diffusion de la création littéraire contemporaine, venue de France ou des pays et langues proches de la Franche-Comté.

Le lycée Jules Haag, partenaire de ce festival reçoit chaque année un écrivain.

Les élèves d’une classe ont ainsi l’occasion de discuter librement avec l’auteur, après avoir étudié en cours l’un de ses romans, abordé son œuvre et son parcours.

Une occasion de travailler le programme de lettres en découvrant la littérature contemporaine et la personnalité d’un créateur.

___________________________________________________________________________________________________

Mercredi 25 novembre 2015, le lycée reçoit Paola Pigani.

Paola Pigani

Poète, nouvelliste et romancière, Paola Pigani vit à Lyon où elle partage son temps entre l’écriture et son travail d’éducatrice. Elle remporte le prix Prométhée de la Nouvelle en 2006 avec son recueil Concertina publié aux éditions du Rocher.

Elle a grandi en Charente dans une famille nombreuse d’origine italienne. Elle y rencontre la communauté manouche et en particulier une femme ayant été internée au camp des Alliers. Cet épisode méconnu de l’histoire française lui inspire ce premier roman, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, éditions Liana Levi, 2013. Le livre rencontre un succès public et critique.

En 2014 paraît un nouveau recueil de poésie Indovina aux éditions La Passe du Vent. Son deuxième roman Venus d’ailleurs, vient de paraître aux éditions Liana Levi. Dans de brefs chapitres, Paola Pigani dépeint avec délicatesse chaque nuance de l’exil. En filigrane, la beauté de la ville, le hasard des rencontres, le goût amer de la nostalgie.

En 2013 : Rencontre avec Serge Mestre le 29 novembre 2013

Classes de 1SI2 et 1SVT2 : 52 élèves
Travail préparé et encadré par Elisabeth Larbi et Béatrice Lécroart-Hue

Œuvres :
La Lumière et l’oubli , Denoël, 2009, Folio 2011

1953, quelque part en Catalogne, deux adolescentes trompent la vigilance des gardes civils, sautent du train et s’enfuient à travers la campagne. Filles de Républicains espagnols, Esther et Julia échappent ainsi à leur sort dans une Espagne soumise au joug franquiste. Mais c’est trente-cinq ans plus tard, en France, qu’elles retrouvent la pleine mémoire de leur aventure. Par vagues successives, le souvenir brûlant les submerge et l’Espagne qu’elles ont fuie ressuscite en une fresque irréelle et terrible où se croisent de multiples destins : enfants martyrisés dans les couvents, lourds secrets des familles adoptives, médecins convaincus de pouvoir extirper "le gène du marxisme", résistants passeurs qui risquent leur vie à la frontière… Bien au-delà d’un classique roman historique, La Lumière et l’Oubli est une épopée du souvenir, où remontent d’étranges coïncidences familiales, révélant à chaque personnage la face cachée de ses origines..

Les Plages du silence, Ed.Ombres, 1991, réécrit et republié chez Sabine Wespieser 2013

Depuis son arrivée en France en 1939 lors de la victoire de Franco, Manu a vécu dans le silence de l'exil. De ses espoirs, de sa fougue de jeune combattant, de ses souffrances, de la blessure qui lui a coûté une jambe, il n'a jamais parlé. Après sa mort, son fils tente de retrouver la trace du jeune homme qu'il fut.
À Argelès où les Républicains espagnols se réfugièrent en masse, à Barcelone où Manu combattit Franco dans les rangs du POUM et à Porto Cristo, sur les îles Baléares, où il fut blessé, le «garçon», comme le désigne Serge Mestre, scrute le sable, la mer, le pavé des villes. Il se laisse alors envahir par des images et des sensations qui viennent se superposer aux silences de son père, pour dessiner un portrait infiniment tendre et ému du disparu.
Pudique hommage à la souffrance des hommes, Les Plages du silence est un très beau roman d'amour filial.

Lors de la rencontre avec l'auteur le 29 novembre, un certain nombre de points ont été abordés

- Présentation du travail fait par les élèves eux-mêmes. Lecture à plusieurs voix de la biographie d’un personnage du roman par les 1SVT2.

- Discussion à partir des questions des élèves : la guerre d’Espagne, l’exil des républicains en France, les séquelles du régime franquiste sur la société espagnole. Questions sur le roman lui-même et les choix d’écriture .Questions autour de son double travail d’écrivain et de traducteur .

- Clôture de la rencontre par l’interprétation d’extraits des Plages du silence par les élèves de 1SI2

En 2011, la classe de 2ndC a pu discuter avec Eric Faye , auteur d’une œuvre importante, récompensé pour son dernier roman Nagasaki par le Grand Prix de l’Académie française.

En novembre 2012, les élèves de 1ES3 ont rencontré Gaëlle Josse, auteur des Heures silencieuses, et de Nos vies désaccordées.

Ces 2 romans couronnés de succès évoquent chacun à leur manière les liens entre les arts et présentent des destins singuliers avec beaucoup de sensibilité.

Pour en savoir plus : cliquer ici