L’enseignement d’exploration EPS (Education Physique et Sportive)

Par la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques, l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage
d’outils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement exploratoire d’EPS a pour vocation de faire
découvrir aux élèves :

  • de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle…),
  • la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels,
  • les activités professionnelles auxquelles elles correspondent.

Cet enseignement exploratoire, de 5 heures hebdomadaires en classe de seconde, se poursuit dans le cycle terminal
par un enseignement de complément de 4h hebdomadaires.

   

Objectifs

Cet enseignement vise une formation pratique, exigeante et raisonnée dans le domaine général des activités physiques.
Les élèves pratiquent plusieurs activités et ne souhaitent pas forcément se spécialiser dans un seul sport.

Diplômes préparés

  • Baccalauréat Economique et Social (ES)
  • Baccalauréats Scientifiques (S Sciences de la vie et de la Terre et S sciences de l'ingénieur)
  • Baccalauréats Technologiques (STI2D et STL).

Contenus

Pratique d'activités physiques très variées : VTT, Arts du cirque, danse, VTT-orientation et natation.

Conditions d'accès

Les élèves intéressés font acte de candidature auprès de leur établissement d'origine via la fiche navette 3éme.