Echange Franco-Irlandais rentrée 2012

Dans la continuité de l'échange amorcé en 2011, le partenariat avec l'Irlande et un lycée de Shannon est mis en place pour cette année scolaire 2012-2013.

Niveau de classe : 2nde avec Enseignement d'Exploration Arts du Spectacle (24 élèves engagés dans l'échange)

Ci-dessous, un travail d'élève sur l'arrivée des Irlandais à Besancon (le départ des élèves Français est prévu courant mai 2013)

"Un petit bout d'Irlande à Besançon

C'est effectivement ce jeudi 18 octobre 2012 ,au soir, que les jeunes Irlandais en provenance de Shannon ont été accueillis chaleureusement par nos élèves de 2nd A , à la gare TGV de Besançon.
La première rencontre entre élèves Irlandais et Français a été très brève et intimidante.
C'est au lendemain de leur arrivée que les échanges se sont multipliés! Parfois petits, parfois longs chaque élève osaient parler, même ceux qui n'avait pas de correspondant Irlandais. Cette audace leur à permis de développer, d'améliorer leurs capacité d'oral en anglais et en français.
Dans cette atmosphère très bilingue tout le monde se sentait obligé de parler la langue étrangère, pour créer des liens. Même si les élèves Français trouvaient que leurs correspondants Irlandais pratiquaient peu ( ou pas de tout) la langue française une ambiance très agréable s'est vite installé!
Ce matin là, les élèves de 2ndA ont partagé leur option scolaire (Art du Spectacle) avec leurs correspondants en un atelier théâtre, et un atelier danse.

Ces activités ont ensuite été suivies d'un petit buffet en l'honneur de la venue des Irlandais.
L'après midi, les élèves ont participé à un jeu de piste, organisé par quelques élèves de 2ndA, dans le lycée Jules Haag. Le but consistait à faire visiter les lieux aux correspondants.

Puis le week-end en famille arriva. Programme? Visite de Besançon, découverte des saveurs franc-comtoise, shopping etc … Bien sûr cela pouvait varier selon les familles qui accueillaient.
Qui dit week-end, dit soirée!! Une élève de 2ndA s'est portée volontaire pour organiser une soirée à la salle des fêtes de son village, entre Irlandais et Français. Elle a estimé que cette démarche pouvait être vraiment utile pour que chaque personne fasse de plus en plus de connaissances, autres que son propre correspondant. Et elle a eu raison! Des S.I de la classe de 2ndA ont même participé à la soirée et ont crée des liens avec les Irlandais.
Cette fête organisée à vraiment plus à tout le monde! Effectivement suite à ces événements les S.I ont su s'intégrer d'avantage chez les A.S, et ont contribué à transformer la 2ndA en groupe soudé.

Lundi retour au lycée.
Ce matin là, les Irlandais ont fait découvrir leur culture aux élèves Français. Au programme, danses et chants folkloriques irlandais. Tout le monde s'est pris au jeu! Irlandais, A.S, S.I ! Tout s'est déroulé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.
L'après-midi, visite de la citadelle! Sous un magnifique soleil, Français et Irlandais ont marché du lycée Jules Haag jusqu'à la fortification, en passant par les bords du Doubs. Même si l'ambiance était au rendez-vous, tous les élèves, sportifs comme ils sont, ont trouvé le trajet très difficile. Durant la visite du site, les élèves sont restés en petits groupes mais ils n'hésitaient pas à parler et rire avec les autres.
Puis le temps des au revoir collectifs est arrivé. Des embrassades, des larmes, des rires... Un mélange d'émotions devant la citadelle. Par la suite, chaque élève français parti avec son correspondant, afin de finir les valises.

Départ des Irlandais le mardi 23 octobre à 6h de matin. C'était un départ très matinal, peu d'élèves Français ont accompagné leur correspondant et leurs parents à la gare, car oui les cours continuaient malgré tout. Certains élèves courageux ont tout de même accompagné leurs amis étrangers! Des au revoir plutôt triste se sont échangés entre les Irlandais et les quelques Français présents.

Des au revoir mais pas des adieux! Au mois de mai les élèves de 2ndA ( AS) partiront à leur tour à Shannon pour revivre cet échange riche en émotions.

extrait film "danses irlandaises" : cliquer ici

Anne.M (texte), Isabelle.M (photos)"