Projet Coménius avec la Finlande 2011-2013

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme européen Comenius bilatéral, connu pour être extrêmement sélectif, 40 établissements seulement en France bénéficiant chaque année d’un financement européen au titre de ce dispositif.
 

Dans ce cadre, le lycée Jules Haag est jumelé avec la Finlande, depuis la rentrée 2011, jusqu’en août 2013, avec le lycée de Pudasjärvi (ville du Nord du pays).

La thématique de ce partenariat : Utopia + Unique = eUropeanS (U+U=US)

Les activités s’organisent autour de trois idées fortes :
- L’utopie, grâce à l’étude de différentes cités utopiques dans les domaines de la littérature ou de l’architecture. Les élèves français et finlandais sont invités à rêver leur ville idéale.
- Les spécificités de chaque peuple et ce qui nous rend unique.
- Les valeurs que nous partageons, au-delà des différences, en tant que citoyens de l’Union Européenne.


Ce partenariat vise à promouvoir les échanges au sein de l’Union européenne et à développer la connaissance des langues des pays membres.

31 élèves français sont impliqués dans le projet.

Actions menées

* Un club finlandais créé au sein du lycée Jules Haag se réunit une fois par mois. Il est ouvert à tous les élèves et permet de mieux connaître la culture finlandaise dans une ambiance festive.


Au programme : films finlandais, quizz, jeux traditionnels, tels que le möllky (variante du jeu de quilles), Alias, Kimble (jeux de société), Marjapussi (jeu de cartes), karaoké… Des dégustations de spécialités finlandaises sont aussi proposées.

* Des cours de finnois sont dispensés au lycée une fois par semaine par un professeur finlandais pour les élèves et les personnels intéressés. Les élèves impliqués dans le projet passeront un examen au Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon en juin 2013.

Ils valideront un niveau A1 dans les cinq compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

* Des cours de littérature, peinture et cinéma finlandais. Les œuvres et auteurs étudiés sont notamment : Le Kalevala d’Ellias Lönrott, Petits suicides entre amis d’Arto Paasilinna, Purge de Sofi Oksanen, le peintre Akseli Gallen-Kallela, le cinéaste Aki Kaurismäki et plus particulièrement les films Le Havre et Au loin s’en vont les nuages…

* Un blog alimenté par les élèves et les enseignants français et finlandais, centralise les travaux des élèves, ainsi que des vidéos présentant les deux lycées partenaires.


Les correspondants finlandais accompagnés de leur chef d’établissement et de deux enseignantes ont été reçus au lycée et dans les familles bisontines du 28 mars au 4 avril 2012.


Programme des lycéens finlandais

* Des visites

  • Une excursion à Paris organisée par l’Association franco-finlandaise de Besançon avec la visite de l’exposition consacrée au peintre finlandais Aleksi Gallen-Kallela au Musée d’Orsay, de l’Institut Finlandais avec l’exposition sur l’École finlandaise (meilleure école au monde) et une visite en car de la capitale.

  • Une visite de Besançon en petits groupes à l’aide d’un quizz afin de découvrir la maison natale de Victor Hugo, des Frères Lumière, le quartier Battant, l’Hôtel de Ville, la Citadelle de Vauban, la visite du Musée Comtois, le Musée du Temps et le passé horloger de notre région.
  • Une visite d’Ornans sur les traces de Gustave Courbet dont les tableaux exposés au Musée d’Orsay ont été admirés par les élèves.
  • Les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, afin de découvrir l’importance du sel dans notre région et la ville idéale imaginée par Claude Nicolas Ledoux.
  • Le Parc polaire de Chaux-Neuve qui a permis aux élèves finlandais de d’apprécier les similitudes entre notre région et leur pays.


* Des cours

  • Des séances de cours et des travaux d’élèves sur la thématique du partenariat avec la présentation de leur cité idéale sous forme de maquette, poème, nouvelle ou schéma.
     

La présentation des établissements le 4 avril au lycée Jules Haag où l’ensemble du personnel et des élèves était convié à une présentation sous forme de diaporama de la Finlande et de ses coutumes.

* Des réjouissances

  • Un buffet franco-finlandais

Au menu : viande de renne séchée, soupe de pois aux lardons, Mämmi (dessert traditionnel des fêtes de Pâques) et autres spécialités gourmandes, accompagnées d’échanges très appréciés entre les convives.

Le départ des élèves français en Finlande est prévu le 21 janvier 2013.

Les élèves français auront la chance de découvrir : Rovaniemi ainsi que le centre culturel Saami et l’Arktikum, le centre de ski de Pudasjärvi, une traversée à bord d’un brise-glace, les aurores boréales, les ateliers d’un constructeur de maisons en bois.

Pour suivre leur périple en Finlande... cliquer ici

Pour en savoir plus sur les projets Coménius... cliquer ici