Lycéens et apprentis au cinéma


Imprimer

Le dispositif

« Lycéens et apprentis au cinéma » est coordonné pour la Franche-Comté par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. À travers une programmation éclectique, nous proposons aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques qu’ils ont peu l’habitude de côtoyer et qui parcourent les genres, les époques et les pays. Les films sont projetés en salle de cinéma, en version originale sous titrée. Des formations pour les enseignants et des interventions de professionnels auprès des élèves sont organisées au cours de l’année.
Ce dispositif est initié et financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec le Rectorat.

 

Les Lumières de la ville

Synopsis

Etats-Unis, une métropole à la fin des années 20. Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un savoureux quiproquo, la fleuriste s’imagine le pauvre hère, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire. Ce qu’il n’est pas… même s’il se lie d’amitié avec un homme riche et suicidaire qui le prend sous son aile, mais uniquement sous l’emprise de l’alcool. Une fois sobre, le milliardaire renvoie invariablement le vagabond à son triste sort. C’est donc seul que Charlot se met en tête de réunir les fonds pour guérir la jeune fleuriste de sa cécité. De petits boulots sordides en matchs de boxe truqués, c’est une avalanche de gags qui mènera notre héros vers une des fins les plus célèbres de l’Histoire du cinéma.

Charles Chaplin, Etats-Unis, 1931 – 1H27 — Novembre – Décembre

 

Trouver sa place

« Trouver sa place » est un programme composé de trois courts métrages, tournés en Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme a été élaboré en partenariat avec l’ARTDAM, coordinateur de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne. En suivant le fil conducteur thématique « Trouver sa place », les élèves pourront découvrir trois films de la jeune création française actuelle, un format rarement vu en salle (le court métrage) et trois genres variés. Des rencontres en salle de cinéma et en salle de classe seront mises en place (rencontres avec artistes et techniciens des films, analyses filmiques etc).

Programme de 3 courts métrages – France – 1h15 — Janvier – Juin

 

My Sweet pepper land

Synopsis

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…

 

Hiner Saleem, Allemagne-France-Kurdistan, 2014 – 1h34 — Janvier – Mars

 

OSS 117, le Caire nid d’espions

Synopsis

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d’espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Michel Hazanavicius, France, 2006 – 1h40 — Janvier – Mars

 

Alien, le 8ème passager

Synopsis

Le vaisseau Nostromo et son équipage rentrent sur Terre avec une cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage…

 

Ridley Scott, Etats-Unis, 1979 – 1h56 — Avril – Juin