Festival ‘Les Petites Fugues’

Le 17 novembre 2017, dans le cadre du festival littéraire « Les petites Fugues » organisé par le CRLFC, la classe de 1e STV4 a rencontré DOMINIQUE PARAVEL, auteur de 3 ouvrages de fiction,  Nouvelles vénitiennes (2011), Uniques ( 2013) et Giratoire (2015), publiés aux édition Serge Safran.

Née à Lyon en 1955, elle s’installe à Venise en 1983. Pendant vingt ans, elle y enseigne et publie poèmes, articles scientifiques et même une grammaire comparée du français et de l’italien, tout en menant une activité de traductrice.
En 1997, elle fait paraître un guide de Venise (Autrement) et crée une association culturelle, Arte e Venezia, qui organise des séjours dans la Sérénissime.
Nouvelles vénitiennes , recueil de nouvelles, est son premier livre de fiction :
Avec Nicolo, joueur de dés du XIIe siècle, ou Julien, reporter photographe d’aujourd’hui, sans compter Lorenzo Lotto ou Veronica Franco, on entre de plain-pied dans Venise. Chaque personnage mis en scène ici, à sept moments différents de son histoire, entretient un rapport particulier, d’amour ou de haine, avec la ville.
Entre artistes, prostituées, philosophes ou gens de peu, se noue un lien à la fois profond et subtil ; l’art, la douleur, le plaisir, la solitude s’entremêlent dans un labyrinthe utopique et féroce, image même de la création.

Giratoire

Parmi les 40 000 ronds-points que compte la France, il fallait que ce fût celui-là. Un autre aurait convenu tout aussi bien. Décoration à part, rien ne ressemble à un rond-point comme un autre rond-point. Seuls les êtres qui les empruntent sont singuliers. Ainsi de Joaquin Reyes, concepteur paysager et diabétique, qu’un hasard professionnel a fait monter dans cette voiture aux côtés de Vivienne Hennessy, consultante en marketing, vers un énième rond-point à inspecter. Des êtres en fuite, des vies en rond… Pour quelle sortie ?

Les élèves  ont étudié en cours  avec leur professeur de lettres, Béatrice Lécroart-Hue et Elisabeth Larbi, professeur documentaliste, les Nouvelles vénitiennes ainsi que   Giratoire, et ont pu discuter  avec Dominique Paravel de son œuvre lors d’une rencontre au lycée en salle Labbé .

Alexandre Langonet, proviseur-adjoint, accueille Dominique Paravel  en salle Labbé

Les élèves lisent un florilège de phrases qu’ils ont sélectionnées dans l’œuvre de Dominique Paravel

Les élèves de 1SVT4 ont écrit, à partir d’un chapitre de Giratoire un texte littéraire avec un changement de point de vue. Le recueil de leurs travaux d’écriture a été offert à l’auteure