Accueil de week-end « un an en France »

Pilotage projet : partenariat Lycée Jules-Haag et Direction académique aux Relations internationales

Vous avez toujours pensé que l’immersion dans le pays était le meilleur moyen d’acquérir une langue et de partager une culture ? Vous avez toujours eu dans l’idée, un jour, d’accueillir en famille, pour vos enfants et leur développement, un.e étudiant.e venu.e d’ailleurs, et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives ? Alors n’attendez plus, et rejoignez le réseau des familles de Jules-Haag qui ont vécu ou vivent l’expérience en partenariat avec le lycée.

Principe : accueillir chez soi un ou un.e lycéen.ne de nationalité étrangère les week-ends et lui faire partager notre langue et notre culture. Le reste de la semaine, l’élève est scolarisé et logé au lycée Jules-Haag, sous le régime de l’internat (entièrement pris en charge, sans aucuns frais pour la famille d’accueil).

Caractéristiques d’accueil principales :

• Les élèves étrangers sont rigoureusement sélectionnés dans leur pays d’origine (République tchèque, Serbie, Suède…) ; ils ont entre 16 et 18 ans, doivent justifier d’un très bon niveau scolaire – en particulier linguistique – et d’une grande ouverture d’esprit.
  • Ils doivent pouvoir bénéficier d’un espace de tranquillité où ils puissent éventuellement s’isoler un moment (chambre individuelle, de préférence).
  • Ils repartent la plupart du temps dans leur pays à chaque période de vacances, le plus souvent afin d’y préparer leurs propres épreuves d’examen.
  • Une contrepartie financière – raisonnable – est prévue pour la famille d’accueil.

Si vous souhaitez davantage de précisions, n’hésitez pas à contacter directement, par téléphone ou en laissant un message sur le site,  M. Langonet, proviseur-adjoint du lycée (n’oubliez pas de bien mentionner vos coordonnées et le nom de l’enfant qui pourrait être le correspondant de référence de l’élève accueilli.e).

Télécharger ici la charte d’accueil générale détaillée.