Les SVT au lycée Jules HAAG

L’enseignement des SVT à Jules HAAG est assuré par une équipe de 8 enseignants qui peuvent compter sur le soutien de trois assistantes de laboratoire.

Les SVT sont enseignées en seconde GT, en première dans la filière ES, en première et en terminale dans la filière S. Les enseignants de SVT interviennent également dans les cours de CBSV de la filière STL en première et en terminale ainsi que dans les enseignements d’exploration de seconde Biotechnologies et MPS. Les TPE de première S et l’AP des trois niveaux (2nde, 1ère, Tle) requièrent également l’intervention des professeurs de SVT.

La seconde générale et technologique

Les 14 classes de seconde bénéficient d’un enseignement hebdomadaire de SVT de 1h30 dispensé en groupes de 16 à 18 élèves. Il s’agit pour eux d’acquérir une certaine culture scientifique et des compétences leur permettant de s’orienter en fin de seconde.

Les séances comprennent à la fois des séquences de travaux pratiques, des évaluations, des cours, des exercices, des activités de recherches….

La première ES

Les 3 classes de première ES du lycée suivent un enseignement de SVT étroitement lié à celui de la physique chimie puisqu’une épreuve commune anticipée du bac est passée en fin de première dans les deux champs disciplinaires. Il y a 1h30 d’enseignement scientifique par semaine mêlant pour moitié les SVT et pour l’autre moitié la physique chimie.

La première S-SVT

Les 5 classes de première S-SVT  bénéficient par semaine de 1h30 de cours en classe entière et de 1h30 de travaux pratiques en groupes de 16 à 18 élèves. Le programme est bien plus conséquent qu’en seconde, il prépare à la terminale et aux objectifs méthodologiques de l’épreuve du baccalauréat. De nombreux élèves de 1ère S choisissent un TPE relatif aux SVT et bénéficient donc du soutien et du suivi de leur professeur de SVT dans ce cadre.

La terminale S-SVT

Les 5 classes de terminale S-SVT suivent par semaine 1h30 de TP en groupes de 16 à 18 élèves et

2h de cours en classe entière. Ils préparent à la fois l’épreuve écrite du bac, l’épreuve pratique (ECE) et initient puis concrétisent leur projet d’orientation post-bac.

Parmi les élèves de Terminale S-SVT, 5 à 6 groupes de 24 élèves maximum suivent l’enseignement de spécialité SVT qui s’ajoute au tronc commun obligatoire suivi par tous. Ces élèves acquièrent alors davantage de connaissances et de compétences dans le domaine des SVT ce qui peut être de bon augure de l’optique de l’examen ou de l’orientation post-bac.