Découverte des métiers et des formations de l’industrie au Lycée Jules Haag

Le lycée Jules Haag de Besançon se compose de 2 sites : le site Labbé et le site Marceau

Chaque Site se propose d’être votre partenaire dans le cadre de la découverte des formations et des métiers de l’industrie comme cela est prévu dans les programmes.

Les plaquettes de toutes nos formations sont disponibles sur :

www.lycee-juleshaag.fr.

Le Site Labbé propose les formations suivantes :

• Bac Pro Microtechniques
  • Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
  • Bac Sciences et Technologies de Laboratoire, spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (STL)
  • BTS Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage (CPDE)
  • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM)
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
  • BTS Contrôle Industriel et Régularisation Automatique (CIRA)
  • BTS Systèmes Numériques, option Informatique et Réseau (SN – IR)

Le Site Marceau propose les formations suivantes :

• 3ème Prépa Métiers
  • Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques (ex Bac pro Productique avec les 3 options : usinage / décolletage / outillage) ;
    • Option RSP (Réalisation et Suivi de Production)
    • Option RMO (Réalisation et Maintenance des Outillages)
  • Bac Pro des Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • Bac Pro Systèmes Numériques (SN) ;
    • Option ARED (Audiovisuel, Réseaux et Equipements Domestiques)
    • Option RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants)
    • Bac Pro Communication Visuelle Pluri Médias (par apprentissage)
  • Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DN MADE) option graphisme Pluri Médias (par apprentissage)

Cette année, deux actions sont proposées :

Action 1 : Mini stage et inscription sur l’application par le collège

Accueil individuel d’élèves pour le site Marceau (SEP) et pour le site Labbé (LPO) sous forme de mini stages du 28 février au 15 avril 2022 selon les formations, sur des plages d’atelier (1 secteur visité par ½ journée) dans le but de faire découvrir nos formations (toutes les plaquettes de nos formations sont disponibles sur www.lycee-juleshaag.fr).

Cette action s’adresse à des élèves, intéressés et motivés de découvrir la voie professionnelle et technologique.

Avant de choisir et de postuler pour un mini stage, merci de demander à l’élève de regarder les plaquettes de nos formations sur notre site www.lycee-juleshaag.fr.

Formations proposées sur l’application :

•  Bac Pro Microtechniques
    • Option RSP (Réalisation et Suivi de Production)
    • Option RMO (Réalisation et Maintenance des Outillages)
  • Bac Pro Systèmes Numériques (SN)

Action 2 : Inscription sur l’application CAP’SUP via ENT BFC ECLAT

Accueil individuel du 7/02 au 10/02/2022 d’élèves intéressés par les formations dans le supérieur sous forme de découverte des formations dispensées dans l’établissement (anciennement 24 heures dans le supérieur).

Si ces actions vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact avec :

M. Bianchetti (didier.bianchetti@ac-besancon.fr) pour le site Labbé,

Mme Maire (isabelle.maire@ac-besancon.fr) pour le site Marceau.