VISITE DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Synthèse de la visite au Musée de la Résistance et de la Déportation des 18 élèves de Classe Défense du Lycée Jules Haag le 28 mars 2019.

A l’occasion de la visite du Musée de la Résistance et de la déportation, les élèves de la classe défense ont rédigé quelques textes autour de la notion d’engagement dont voici quelques extraits:

• Pour moi, l’engagement c’est un élan patriotique, une action solidaire qui me/nous permet de véhiculer et de défendre les valeurs de notre pays. Cela permet aussi de véhiculer un sentiment d’appartenance et donc d’unir tous les Français ou du moins ceux qui participent à cela, et de partager ces idées. C’est en quelque sorte un soutien entre ces personnes.

• Pour moi, l’engagement c’est défendre quelque chose auquel nous croyons, comme des souvenirs (mémoire), des idées politiques… S’engager c’est agir, aider, et faire en sorte de défendre ces souvenirs, le territoire par des moyens qui peuvent être pacifistes ou non. Il faut être volontaire et croire en ce que l’on défend.

• Pour moi, l’engagement c’est essentiel puisqu’il faut protéger les autres et se protéger. C’est pourquoi je suis devenue réserviste dans l’Armée de Terre ; pour protéger les gens. Tout le monde en est capable, c’est pour cela que j’estime pouvoir défendre les gens, et qu’eux aussi peuvent me défendre. Il faut être volontaire afin de rendre service.

• Pour moi, l’engagement c’est défendre les différentes valeurs qui nous tiennent à cœur ainsi que la patrie à n’importe quel prix. C’est défendre sa famille, ses amis… Et c’est surtout faire passer la patrie avant sa personne.

• Pour moi, l’engagement c’est une mentalité et des actes (à n’importe quelle échelle) pour défendre ses valeurs.

• Pour moi, l’engagement c’est s’investir pour une cause qui rend service à l’humanité.

• Pour moi, l’engagement c’est franchir une porte, oser.

• Pour moi, l’engagement c’est servir son pays, se battre pour avoir le meilleur, le défendre en tout bien tout honneur.

• Pour moi, l’engagement c’est servir ou mourir pour son pays et se battre pour ses convictions, pour son drapeau, pour ses idéaux.

• Pour moi, l’engagement c’est une action, une parole que l’on doit respecter. Un engagement est purement volontaire : si l’on s’engage (pour une tâche, pour un pays) on ne doit en aucun cas le regretter et abandonner. Il faut en être fier et l’assumer. S’engager c’est servir, c’est faire avancer, c’est aider.

• Pour moi l’engagement c’est vouloir aider sa patrie, s’entraider puisque la situation est la même pour chaque Français. En situation de guerre, l’engagement peut mener à la mort mais s’il faut mourir pour son pays, pour le futur de ses enfants, alors soit. L’engagement n’est pas seulement militaire, il consiste en une multitude d’actions possibles pouvant être d’une grande utilité. L’engagement nécessite beaucoup de courage comme en font preuve les gens ayant servi la France. Prenons exemple sur Germaine Tillion, Marcel Simon…

• Pour moi, l’engagement c’est défendre des valeurs, protéger celles et ceux qu’on aime. C’est s’unir ensemble pour une cause commune ou pour notre pays.

• Pour moi, l’engagement c’est s’engager de manière directe ou indirecte. On peut s’engager ouvertement dans l’armée pour servir son pays, s’unir pour faire une force directe ou simplement « indirectement », en n’étant pas engagé mais en souhaitant quand même vouloir défendre certaines causes pour notre patrie et notre pays. Peu importe notre engagement s’il est bon pour garder et « sauver » le pays. Pour ma part, c’est en étant en préparation militaire chaque semaine et en étant réserviste et future engagée que je ferai cela.

• Pour moi, l’engagement c’est d’abord une action morale qui vise à soutenir une cause qui nous tient à cœur. Un engagement peut être moral mais peut aussi être traduit par une action, même minime, pour combattre quelque chose qui nous parait immoral ou incorrect, comme le faisaient les Résistants durant la période de la guerre.

• Pour moi, l’engagement c’est connaître les valeurs de son pays, ce qu’il défend et pourquoi. S’engager c’est continuer de persévérer pour défendre les valeurs et les assurer pour le futur.

• Pour moi, l’engagement c’est prendre des responsabilités pour une cause qui correspond à nos valeurs morales et qui nous est chère.

• Pour moi, l’engagement c’est une action morale qui vise à soutenir une cause qui nous tient à cœur.

• Pour moi, l’engagement ce n’est pas forcément faire la guerre ou se défendre, mais c’est de penser à l’avenir. S’engager c’est avoir une idée et la défendre à n’importe quel prix.