LE CABINET DE CURIOSITÉS DU LYCÉE JULES HAAG



Au XVIe siècle, les cabinets de curiosités sont devenus des lieux privilégiés de collections à la fois exotiques, savantes et spectaculaires. Ils témoignent de l’étrangeté d’un monde que les Européens découvrent peu à peu. Et, si les animaux et les minéraux récoltés ne suffisent pas, on y ajoute des créations artificielles : notamment des monstres créés par la seule imagination.

Les licornes, les dragons ont toute leur place dans ces expositions où l’intérêt principal reste l’étonnement. Les cabinets de curiosités préfigurent les cabinets d’Histoire Naturelle et bientôt les Musées d’Histoire Naturelle, lieux de savoir et de pédagogie.

Ce Cabinet de curiosités est né à l’occasion d’un projet pédagogique concernant la classe de TSVT2 (année scolaire 2017-2018) consacré à la théorie de l’évolution de Charles Darwin (1809-1882). La science biologique, c’est aussi des aventures extraordinaires comme le voyage de Darwin autour du monde à bord du Beagle (1831-1836).

Tout ce qui est présent dans cette pièce – sans oublier les vidéos et les montages photographiques – concoure à restituer cette ambiance d’étonnement et de mystère fidèle à l’esprit du cabinet de curiosités.

Ce cabinet de curiosités doit désormais devenir un outil au service de nombreux nouveaux projets.